Mont du Lac-à-L'Empêche et Mont du Four (ZEC des Martres) (4 Octobre 2020)
1 Le jardin du Gîte Les Colibris (Baie-St-Paul) où nous logeons pour la fin de semaine.
2 Aujourd'hui, nous retournons explorer la ZEC des Martres côté Parc National des Grands-Jardins, pour la randonnée en boucle du Mont du Lac-à-l'Empêche et du Mont du Four (14km, 620m D+). L'accès se fait par le poste de péage de la ZEC des Martres (dans le virage de la 381) d'où l'on emprunte une piste sur 4km avant d'atteindre le départ de la randonnée au niveau du barrage du grand Lac à L'Ecluse.
3 Barrage du Lac à l'Ecluse. C'est ici aussi que débute la Traversée de Charlevoix (depuis le poste de péage exactement, par les 4km de piste forestière).
4 ...
5 Le Chalet de L'Ecureuil.
6 Et le Chalet Le Taïga, devant lesquels on passe au début de la randonnée.
7 Le sentier s'élève doucement dans un décor de taïga (forêt boréale) et de toundra (lichen, thé du Labrador, végétation basse arctique).
8 La vue commence à découvrir le Lac à L'Ecluse et les chalets.
9 Arrivée rapide à un premier point de vue. Cette randonnée est l'une des plus belles dans Charlevoix car elle offre de très nombreux points de vue pendant les trois quarts du parcours, sur l'arrière-pays de Charlevoix puis ensuite sur tout Charlevoix jusqu'au Fleuve et à Baie-St-Paul.
10 ...
11 Depuis le premier sommet du Mont du Lac-à-l'Empêche, point de vue sur les hauts plateaux de l'arrière-pays de Charlevoix. On reconnaît les carrières et leurs percées blanches sur les sommets que l'on avait pu observer lors de notre boucle de 2jrs au Mont des Morios (cf. onglet dédié !)
12 :)
13 Mont du Lac-à-l'Empêche (935m).
14 ...
15 Côté ouest.
16 ...
17 :)
18 [A choisir]
19 ...
20 ...
21 Depuis le second sommet du Mont du Lac-à-l'Empêche, vue sur le Lac Georges côté Mont à l'Orignal et Mont St-Michel (cf. onglet "Mont du Dôme").
22 :)
23 Superbe vue sur toute la plaine de Charlevoix jusqu'au Fleuve St-Laurent :) A droite, l'échancrure de Baie-St-Paul, le Lac des Cygnes (cf. onglet "Le Pioui et le Mont du Lac-des-Cygnes").
24 :)
25 Traversée de paysages de toundra pour relier le carrefour menant au Mont du Four depuis le Mont du Lac-à-l'Empêche. Sur les bords d'un petit lac.
26 Vue depuis le premier sommet du Mont du Four sur le second sommet et vue plongeante sur la plaine jusqu'au St-Laurent :)
27 Le Lac des Cygnes et Baie-St-Paul depuis le Mont du Four.
28 Deuxième sommet du Mont du Four et point culminant de la randonnée (980m).
29 Le Mont du Four est le "Mont Mystère" du Défi des 5 sommets organisé par le Club des Amis de la Traversée de Charlevoix. Le défi a lieu chaque année et consiste à gravir les 5 sommets de Charlevoix sélectionné plus un sommet "mystère" dévoilé une fois les cinq autres complétés. En général, les sommets sont parmi : L'Acropole des Draveurs, Le Mont du Lac-des-Cygnes, Le Mont à Ligori, Le Mont des Morios, Le Mont du Dôme, Le Pic de l'Aigle, Le Mont Elie et le Menaud, Le Mont du Lac-à-l'Empêche et Le Mont du Four. Il nous en reste quelques-uns à faire ;)
30 Vue panoramique sur tout l'avant-pays de Charlevoix.
31 Une multitude de plants de thé du Labrador, tout au long de la randonnée ! De quoi faire un peu de cueillette :) Ensuite, une fois séchées au soleil ou au four à basse température, comptez 3 feuilles infusées 10 min dans l'eau bouillante pour une tasse de thé. Il est réputé pour soigner les inflammations pulmonaires, le rhume et la grippe. Attention de ne pas confondre le thé du Labrador avec une plante voisine toxique - pour cela, on reconnaît le thé du Labrador au duvet orange sous ses feuilles, et à sa senteur parfumée bien sûr !
32 Et des tapis de lichens ! Ce sont les caribous qui seraient contents :)
33 D'où nous venons. A gauche le 1er sommet du Mont du Four.
34 Les deux sommets du Mont du Four.
35 Un ours noir (de plutôt belle taille !) juste en dessous du premier sommet, que nous avons la chance de voir aux jumelles. [Ici, zoomé au maximum avec le gros zoom] Il s'agit de notre premier ours observé en randonnée (après un vu depuis la voiture au Nouveau-Brunswick, cf. onglet "Provinces Maritimes") !
36 Il est loin mais il nous regarde :) !
37 Avant de redescendre dans la forêt boréale, vue sur le Lac à l'Ecluse (au fond) d'où nous venons. Le sentier retour longe le petit lac au centre par la droite.
38 Dernière vue sur les sommets du Mont du Four. Le temps se couvre et nous aurons droit à des petites tombées de flocons de neige (giboulées) qui donnèrent une belle atmosphère à la fin de la randonnée :)
39 Le Lac à l'Ecluse se rapproche, plus que quelques kilomètres. On aperçoit le sentier de la Traversée de Charlevoix qui longe la tourbière.
40 Et voici le résultat de la récolte de Thé du Labrador une fois les feuilles séchées 4h au four à basse température ! Prêt à être dégusté pour sa saveur florale délicate avec de légères notes de sapin et ses nombreuses vertus (anti-inflammatoire, antiseptique, remède contre la migraine et les inflammations pulmonaires) :)